Aménager un bureau à la maison : voici ce que vous devez savoir.
Il y a quelques années, peu de personnes travaillaient à leur domicile. Aujourd'hui, cette manière de travailler est rentrée dans les mœurs et n'étonne plus personne. Que vous soyez en indépendant ou que vous bénéficier de quelques jours de télétravail par votre employeur, il reste important de créer un vrai espace de travail organisé et propice à la concentration. Eh oui, c'est très simple dit comme ça, mais dans les faits c'est autre chose ! En réalité, tout le monde n'a pas une pièce supplémentaire à sortir de son chapeau. En 2020, pris au dépourvu, nous avions utilisé les moyens du bord. Nous avions télétravaillé sur notre lit, notre canapé ou sur la table de la salle à manger. Certes en 2023, les choses ont changé, nous sommes un peu plus préparés, mais pour autant il n'est pas toujours évident d'aménager un bureau à la maison, c'est pourquoi je vous donne quelques conseils pour réussir ce challenge.
Voici mon guide déco pour télétravailler chez soi sans dénaturer son intérieur.
1ère étape pour aménager un bureau à la maison : Le bon emplacement.
Pour bien aménager un coin bureau à la maison, il faut déjà vous interroger sur vos conditions de travail, à savoir est-ce que vous devez absolument travailler dans le silence ou bien le bruit ne vous dérange pas ? Et en fonction de votre réponse, vous aurez trouvé la pièce idéale.
Bureau à la maison : les pièces et recoins qui peuvent l'accueillir
Si le bruit ne vous dérange, la pièce de vie est souvent celle qui est choisie. Plus spacieuse que les autres pièces de votre logement, vous trouverez facilement un petit coin pour votre bureau dans le salon. Il existe des modèles ingénieux d’étagères filaire avec bureau réglable. C’est un ensemble très esthétique et pratique car vous pourrez à la fois utiliser les étagères comme bibliothèque ou vaisselier ouvert mais également stocker des dossiers dans les éléments fermés.
Voici le modèle intelligent par excellence. La marque String Furniture propose des combinaisons d’assemblage pour chaque besoin.
String Furniture chez Burolia
Parenthèse pour les parents, et je parle en connaissance de cause !
Vos enfants jouent dans un vacarme épouvantable et vous empêche de travailler ? Pensez plutôt à votre chambre à coucher. C'est un lieu qui ne fait pas l'unanimité, mais elle est pourtant parfaite pour s'éloigner des bruits du quotidien et se recentrer sur son travail.
Si votre pièce est vraiment petite, de nombreux modèles de bureau rabattable sauront vous séduire.
Pour ceux qui ont un budget conséquent, j’ai un véritable coup de cœur pour le bureau Extra Pill de chez EMKO .
Ultra condensé, vous pouvez installer tout votre poste de travail dans seulement 33cm de profondeur une fois refermé.
Attention ! avant d’installer un élément mural de la sorte, regardez bien la densité de votre mur. Un mur porteur pour ce type de produit serait l’idéal.
Dans un budget bien plus raisonnable, La Redoute Intérieurs propose le modèle Mila en chêne, à la fois esthétique avec sa forme organique et irrégulière.
Modèle Mila
Continuons sur les différent emplacements de votre maison.
Il y a très souvent des espaces non utilisés auxquels on ne pense pas, mais qui peuvent très bien recevoir un coin bureau. C'est le cas des escaliers si vous êtes en maison ou duplex. La partie sous escalier est un espace pouvant convenir pour un bureau. Avec un système de niche, de petit bureau d’appoint ou de plateau sur-mesure encastré dans le mur ou dissimuler dans un placard, votre bureau à la maison sera optimisé sans encombrer une autre pièce.
Source Pinterest
Enfin, dernière proposition d’emplacement pour votre bureau : Le palier.
Le palier n'est pas un espace très convoité non plus car il peut manquer de luminosité, mais avec une ou deux lampes, vous pourrez parfaitement vous installer dans cet espace. Pour les chanceux qui bénéficient d’une mezzanine, un bureau à fleur de garde-corps vous donnera une sensation d’espace et de liberté.
Source Pinterest
Les détails à prendre en compte pour l'aménagement d'un bureau chez soi.
Lorsque l'on décide d'aménager un bureau chez soi, certaines règles sont à respecter, car elles permettent d'être dans de bonnes dispositions pour travailler.
Élément essentiel, et je dirais même indispensable à un travail productif : la luminosité.
La lumière naturelle est importante au travail, car elle a un impact sur notre santé physique et psychique. Un bureau lumineux permet de limiter la fatigue et d'augmenter la productivité, c'est pourquoi il doit être positionné de manière intelligente pour profiter de la lumière. Si vous souhaitez que votre bureau soit baigné par la lumière naturelle, le mieux est de le positionner de manière parallèle à la fenêtre. Vous admirez d'un côté la vue et de l'autre vous bénéficiez de travailler dans la lumière sans être ébloui ni gêné par le reflet de celle-ci.
Si vous ne pouvez pas installer votre bureau proche d'une fenêtre, la solution est de miser sur de l'éclairage artificiel soit au plafond avec une suspension à ampoule LED soit avec une lampe à poser. Mon conseil si vous travaillez de longues heures devant un écran d’ordinateur. Optez pour une lampe 2 en 1 de luminothérapie comme le modèle TriSun en vente sur Rascol.
Enfin dernier conseil, aussi logique que cela ne puisse paraître, n'oubliez pas d'aménager votre bureau à la maison en pensant aux prises électriques. Petite astuce, vérifiez bien que vous pouvez brancher tous les appareils dont vous avez besoin à l'emplacement choisi. Pour bien protéger votre matériel, pensez à investir dans un bloc d'alimentation avec une protection électrique.
2ème étape pour aménager un bureau à la maison : tout miser sur le mobilier et la décoration.
Un bureau qui vous plaît et qui va avec la décoration
Vous allez passer de nombreuses heures à travailler, réfléchir, ou écrire sur votre bureau, il faut donc que ce soit un meuble qui vous plaise, pour lequel vous avez eu un coup de cœur. Il faut aussi prendre en compte qu'il doit être en harmonie avec la décoration de la pièce dans laquelle vous allez l'installer. Du bureau industriel, à celui en bois, en passant par un bureau vintage, autant de style qui pourront vous faire succomber. Le meilleur étant encore le sur-mesure pour le mouler à vos exigences et à votre intérieur existant.
L'assise : choix très important pour la santé de votre dos et vos cervicales.
C'est bon ! Vous avez enfin choisi votre bureau et il faut vous pencher sur les modèles de chaise. Là encore, l'assise doit vous plaire et aller avec votre bureau, mais elle doit surtout être ergonomique pour éviter des problèmes de santé. Pour cela, optez pour une chaise réglable sur la hauteur ce qui vous permettra d'avoir les bras à 90°, et également confortable pour épouser la forme de votre dos. Ne faites pas la bêtise de choisir une chaise seulement pour son design, surtout si vous travailler tous les jours et plusieurs heures sur votre bureau. Pour de la qualité Made in France et un savoir-faire depuis 1966, je vous invite à découvrir la marque Navailles, spécialiste dans la manufacture de fauteuil et siège de bureau. J’aime beaucoup leur modèle Héritage d’inspiration vintage. C’est vraiment le fauteuil du patron !
Dernier conseil pour aménager un bureau chez soi : pensez à son organisation
Pour travailler de manière efficace sur votre bureau, pensez à y ajouter des rangements tels que des boîtes ou des paniers, surtout si vous n'avez pas de tiroirs ou de rangements intégrés dans votre meuble. Autre petit conseil, si votre bureau est contre un mur, vous pouvez y installer des étagères pour décorer ou ranger, ou alors un Pegboard pour y accrocher tout le nécessaire.
Source Pinterest
Voilà, maintenant que vous avez toutes les astuces pour aménager un bureau à la maison, vous n'avez plus qu'à vous mettre au travail !
Et si vous désirez plus d' accompagnement dans la création d'un poste de travail chez soi, je vous invite à prendre rdv pour une séance de visite conseil.
Комментарии